AEF / 15-03-2013

 

CFE-CGC : Carole Couvert brigue la présidence confédérale avec Marie-Françoise Leflon et Franck Zid

Carole Couvert comme présidente, Marie-Françoise Leflon comme secrétaire générale et Franck Zid comme trésorier confédéral. Tel est le trio constitué par Carole Couvert, I’actuelle secrétaire générale de la CFE-CGC, pour briguer la tete de la confédération, lors du 35e congrès à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) des 17, 18 et 19 avril 2013. « Le trio est valide par nos trois fédérations », c’est-à-dire par la fédération des IEG (Industries électriques et gazières) pour la candidate à la présidence confédérale, le SNB (Syndicat national de la banque et du crédit) pour Marie-Françoise Leflon et la Fnema (Federation nationale de I’encadrement des métiers de I’aérien) pour Franck Zid, explique Carole Couvert, annonçant ainsi à I’AEF la composition de son équipe pour diriger la CFE-CGC, vendredi 15 mars 2013.
Interrogée sur la présence d’une liste concurrente menée par François Hommeril, avec Jean-Yves Hemery, des fédérations de la Chimie et de la Métallurgie, Carole Couvert répond que « c’est le principe de la démocratie ». « Je suis allée au bout de la logique d’ouverture en proposant les postes de secrétaire général et de trésorier ou des postes de secrétaires nationaux et de délégués nationaux à ces deux fédérations », explique-t-elle. «Avec les fédérations de la métallurgie et de la chimie, c’est un blocage d’appareils mais il n’y pas de blocage avec les militants », assure-t-elle.

« ETRE SUR LE FOND DES DOSSIERS »

« Ce qui est fondamental aujourd’hui, c’est d’être sur le fond des dossiers et non plus sur des querelles d’appareil, c’est le leitmotiv de notre candidature de propositions visant à travailler à la défense les personnels de I’encadrement et de la fonction publique », affirme Carole Couvert. Cette dernière a rallié treize fédérations (1) à sa candidature et travaille à « un programme, avec I’envie que toute I’équipe aille dans le même sens ». « Dans la période, on essaye de mettre un coin entre les fédérations qui me soutiennent, mais cela ne réussit pas car nous construisons ensemble depuis des mois et nos liens sont robustes », observe I’actuelle secrétaire générale de la confédération. Elle devrait présenter en fin de semaine prochaine une liste de douze candidats pour le prochain bureau confédéral et elle envisage, le cas échéant, de présenter une liste complète de 28 candidats pour le comité directeur. Quoi qu’il en soit, « même s’il y a plusieurs listes, nous devrons travailler tous ensemble, mais je n’oublierai pas le groupe initial des fédérations qui m’ont soutenue », poursuit-elle.

En plus de Franck Zid, actuel trésorier de la Fnema et secrétaire général adjoint de la CFE-CGC Air France, Carole Couvert s’adjoint les services de Marie-Frangoise Leflon, secrétaire nationale en charge de I’emploi au sein de la confédération depuis le congrès de Reims de 2010 (AEF n° 127872), qui à ce titre a animé les délégations de la confédération lors de nombreuses négociations nationales interprofessionnelles. Présidente de I’Apec, Marie-Frangoise Leflon est aussi administratrice de PUnedic et de Pôle emploi et siège dans des instances telles que le CNE (Conseil national de I’emploi) et le COE (Conseil d’orientation pour I’emploi).

(1) Dont I’Agroalimentaire, la Banque, I’Assurance, l’énergie, la Fonction publique, le Commerce et les services, la Culture-communication-spectacles, la Fieci (branche Syntec), I’lnova (Hotellerie-restauration), le Crédit agricole, les Transports et la Santé.