Au 25/02/2013 : J’ai 40 ans, 19 années de carrière professionnelle
dont 13 pour la CFE-CGC.
En 1994, un bac D avec mention, une préparation HEC et mon diplôme d’école de commerce en poche, j’ai fait mon entrée au sein d’EDF GDF sur un poste en création de marketing opérationnel. qui m’a donné l’opportunité de créer, proposer et mettre en place des opérations innovantes.
Après 3 ans et demi, je suis passée d’un poste d’expertise à un poste de management en prenant la responsabilité d’un plateau d’accueil téléphonique et physique. En 1 an et demi nous sommes passés de la 99ème à 25ème place sur 102 (dans les enquêtes de satisfaction clients). Il suffisait d’être à l’écoute des suggestions de chaque membre de l’équipe, de remettre chacun en responsabilité et de récompenser le travail et les résultats plutôt que celui qui savait brailler le plus fort. Puis j’ai crée un plateau virtuel en reprenant un deuxième plateau afin de pouvoir répondre encore mieux et plus rapidement aux demandes de nos clients. Les opérations marketing arrivaient toute faite du niveau national et un robot aurait pu assurer le suivi et le reporting.
C’est à ce époque, qu’un collègue m’a présenté la CFE-CGC. Pour moi syndicat rimait avec « barbecue, merguez et défilés », autrement dit « blocages, grèves et manifestations ». J’en avais une image désastreuse ! Mon collègue a su être tenace et trouver les bons arguments en me précisant que la CFE-CGC était indépendante des partis politiques et pratiquait un syndicalisme de propositions. Je voyais là une opportunité de pouvoir de nouveau proposer, être actrice du changement, agir plutôt que subir. Après 6 mois d’observation, j’ai adhéré et milité à mi-temps, en conservant une activité classique pendant quelques mois afin de vérifier que je pouvais apporter quelque chose au collectif et que je pouvais m’éclater dans ces nouvelles fonctions.
Au cours des 13 dernières années, j’ai connu toutes les fonctions qu’un syndicaliste peut exercer. Ainsi, au niveau de ma fédération j’ai été vice-présidente et présidente d’un syndicat départemental, puis responsable régionale au sein de la direction commerciale de GDF Suez, déléguée nationale fédérale avec participation à deux grosses négociations de branche : l’égalité hommes-femmes et les retraites. Première présidente de la Caisse Nationale de retraite des Industries Electriques et Gazières (CNIEG).
Au niveau interprofessionel : j’ai créée avec d’autres collègues l’union locale de Beaune (21). J’ai ensuite été conseillère prud’homale pour la section encadrement à Beaune pendant 2 ans, membre du conseil d’administration de l’union départementale Côte d’Or. Je suis arrivée à la confédération en 2004 sur le poste de déléguée nationale en charge de l’égalité professionnelle et de la famille, puis 2007 comme secrétaire nationale en charge de la cohésion interne et enfin en 2010 comme secrétaire générale avec une représentation de la CFE-CGC au Conseil Economique, Social et Environnementale (CESE).
Pendant toutes ces années, vous m’avez toujours vu à vos côtés sur le terrain quand cela se passait bien comme lorsque vos entreprises traversaient des périodes difficiles. Dans chacune de mes fonctions j’ai mis en place des actions innovantes, différenciantes afin de faire connaître encore plus notre organisation.
Aujourd’hui je souhaite aller encore plus loin avec vous et pour vous !
Je souhaite mettre mon dynamisme, ma jeunesse, mon optimisme et ma ténacité à votre service pour défendre encore plus les salariés de l’encadrement et nos collègues des fonctions publiques et redonner sa vraie place à la CFE-CGC sur la scène économique et sociale.